La pêche au thon blanc, poisson appelé aussi germon sur le Bassin d'Arcachon, est régie par la maille, technique qui garantit non seulement la qualité du produit, mais aussi la durabilité des stocks marins.
La maille est une mesure cruciale pour garantir que seuls les thons blancs matures sont capturés, laissant suffisamment de temps aux plus jeunes individus pour se reproduire et maintenir la pérennité de l'espèce. La régulation de la taille des mailles est un aspect fondamental de la pêche durable, permettant de minimiser les impacts sur les populations de thons blancs tout en maximisant la qualité des prises.
En gironde, la maille pour la pêche au thon blanc est défini par l'arrêté du 15 janvier 2018 modifiant l'arrêté du 26 octobre 2012 déterminant la taille minimale ou le poids minimal de capture des poissons dans le cadre de la pêche maritime de loisir.
Ainsi, le thon blanc ou germon doit avoir un poids minimum de 2 kg.
Vous pouvez consulter le site officiel gironde.gouv.fr pour tout savoir sur la maille des poissons à respecter, taille minimale ou poids minimal de capture pour les poissons
Pêcher et consommer de manière responsable implique l'expertise des pêcheurs, les avancées technologiques et la sensibilisation des consommateurs. Ainsi, nous pouvons préserver notre exceptionnelle ressource océanique.
Loïc Bascou moniteur guide pêche à Arcachon est à votre disposition pour vos sorties pêche sur le Bassin d'Arcachon.